Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2013

Un projet d'éducation artistique et culturelle

 

Linotte à l'école


Linotte, vingt-quatre ans et demi, une valise à la main, un appareil photo autour du cou, parcourt le monde, en quête de son histoire. Linotte est un personnage de théâtre. Linotte est amnésique. C'est ce que lui ont dit les médecins. Une amnésie toute particulière : elle mémorise les paroles mais oublie les visages...

« Linotte » est une des quatre pièces (de théâtre) du projet puzzle « L'Affaire foraine Granvuoto » développé par la Cie des Mangeurs d'Étoiles dans le cadre de sa résidence triennale.

Le projet d'éducation artistique et culturelle « Linotte à l'école » est intrinsèquement lié au processus de création du spectacle « Linotte ».

Nous avons l'intime conviction qu'une équipe artistique en résidence, au contact des habitants – enfants et adultes - est la plus à même d'éveiller les curiosités. Les expériences passées de la compagnie en témoignent, ces projets apportent en retour, l'effervescence créative qui  permet à son équipe de préserver toute son exigence dans une volonté de défendre un théâtre pluridisciplinaire accessible.

Il s'agit ici d'impliquer les enfants de sept classes, dans la constitution d'une banque de souvenirs pour le personnage de Linotte, et de créer l'entre-sort forain dans lequel elle accueille les publics pour partager ses souvenirs.  

Pour ce faire, des temps de sensibilisation et d'initiation à la pratique artistique de différentes disciplines inhérentes à la création seront évidemment proposés : écriture, scénographie, dramaturgie, photographie, création musicale, conception et manipulation d'objets marionnettiques.

Mais, il s'agira surtout de questionner, par le biais de cette production artistique,  le rapport de chacun aux souvenirs, à la mémoire - qu'elle soit individuelle ou collective - et de réinterroger avec les enfants la notion d'identité.

Le projet se veut ouvert sur le territoire, tourné vers ses habitants. Au fil du processus de création, les enfants seront amenés à sortir de l'école, en compagnie de l'équipe artistique pendant les temps de résidence, mais aussi en autonomie avec les équipes pédagogiques tout au long de l'année scolaire. Cette aventure mènera les sept établissements à travailler de concert, et à organiser des rencontres entre les enfants. À la fin du processus de création, les enfants deviendront les spectateurs-complices d'un projet qu'ils auront construit avec l'équipe artistique au fil des mois.  

 

 

Le projet vivra au cœur des établissements scolaires dès février 2014.  Élaboré en concertation avec la compagnie et les équipes pédagogiques, il prendra la forme de résidences artistiques thématiques  au sein même des écoles .


Ecoles et classes participant au projet:

 

Ce projet se mènera sur plusieurs écoles du territoire. Certaines de ces écoles sont situées en zone de montagne et /ou sont des classes uniques (Rencurel, Bouvante, Le Chaffal). Leur isolement nous a semblé un facteur important à prendre en compte, et, pour cette raison,  elles nous ont paru prioritaires. Les autres écoles sont  des écoles à deux classes ou à une classe appartenant à un regroupement pédagogique intercommunal. (St Pierre de Cherennes, St André en Royans). Les écoles de St Nazaire et St Jean sont plus importantes (4 et 6 classes).Toutes sont situées en milieu rural, éloignées de tout équipement culturel. Cette fédération d'écoles et d'enfants qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer (2 cantons, 2 départements, 3 circonscriptions de l'éducation nationale, ..) nous paraît une dimension importante du projet car la culture permet aussi cela! 

·      classe de CM1-CM2  de St Pierre de Cherennes ( 38)  18 élèves,   enseignant : Maud Potier

·      classe de CM1 CM2 de St André en Royans (38). 23 élèves, enseignant :Philippe Soranzo, regroupement pédagogique intercommunal avec Auberives en Royans

·      Classe de cycle 2 et 3 de Rencurel (38) 15 élèves , enseignante : Frédérique Defranoux

·      classe unique du Chaffal (26) 13 élèves, enseignante : Flavie Braux

·      classe  unique de Bouvante (26)  10 élèves, enseignante : Magalie Liko

·      classe de CM2 de St Jean en Royans (26), 26 élèves, enseignant : Serge Marion

·      classe de CE2 CM1 CM2 de St Nazaire en Royans (26) , 25  élèves, enseignant : Damien Ferrières

 


Publié dans Linotte à l'école

Les commentaires sont fermés.