Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2013

Spectacle historique

La 5eme Saison se joint à la mobilisation générale pour fêter les 100 ans de l'école maternelle publique de St Jean en Royans.


Maternelle vers 1914 SITE.jpgLa grande noce 48 ou 49 SITE.jpg

 

 

Pour cela, en partenariat avec la commune de St Jean en Royans, elle a commandé à Valentine Compagnie un spectacle historique et festif :

"Ma Petite école"a1.jpg

Un spectacle de théâtre et musique très vivant, qui mélange archives sur l'accueil des petits enfants de Saint-Jean et témoignages d'anciens élèves, âgés de 8 à 88 ans. Où l'on apprend, entre autre, comment l'on préparait les enfants de deux à sept ans « à être plus sains et plus vigoureux pour la paix... et pour la guerre » (1833), quelles étaient les réticences du conseil municipal à construire une véritable école maternelle (1891), ou encore, comment la rivalité entre école laïque et école libre a influencé la fête d'inauguration (1913).
Dans un tourbillon d'actions et d'émotions, deux comédiens interprètent avec humour toute une galerie de personnages. (l'institutrice, l'inspecteur, le journaliste, l'architecte, etc.)a3.jpg
Cinq jeunes musiciens de l'école de musique accompagnent sur scène les comédiens, illustrant les époques avec une belle fraîcheur et parfois une certaine malice !

 Deux séances gratuites vous sont proposées
dans la cour de l'école maternelle (repli à la salle des fêtes en cas d'intempéries)
Samedi 22 juin à 18h
Dimanche 23 juin à 17hchapeau.jpg


Recueil des témoignages, écriture et collaboration artistique: Anne Massé
Mise en scène, direction artistique: Philippe GuyomardJeu: Anaïs Serme et Philippe Guyomard
Direction musicale: Jean-Christophe Dauty
Musiciens : Margaux Barthelet, Mathis Clot, Prunelle Dauty, Louis Gilles, Océane Guiguon
Costumes: Clotilde Laude
Peinture : artistes de l'école maternelle

Les commentaires sont fermés.